Voitures
Marques
Nos simulateurs
BMW
Citroën
Hyundai
Kia
Mercedes
Nissan
Peugeot
Renault
Tesla
Volkswagen
Voulez-vous recevoir gratuitement notre magazine par email chaque mardi et vendredi ?
Merci pour votre inscription et à bientôt pour votre première newsletter !
Voiture électrique, Borne de recharge

Ubitricity va installer 200 points de recharge publics dans des lampadaires à partir du deuxième trimestre 2022. Ce type de chargeur a été développé spécialement pour le marché allemand.
Ubitricity, filiale du groupe Shell et fabricant de solutions de recharge pour véhicules électriques, a remporté un appel d’offres public de la ville de Berlin pour créer au moins 200 points de recharge sur des lampadaires dans les quartiers de Steglitz-Zehlendorf et Marzahn-Hellersdorf. Leur mise en œuvre s’inscrit dans le cadre d’un projet d’amélioration de la qualité de l’air financé par le gouvernement fédéral.
Avec ces lampadaires-chargeurs, Ubitricity transpose en Allemagne un modèle de charge qui a déjà fait ses preuves au Royaume-Uni. Intégrées aux lampadaires, les bornes de recharge ont l’avantage d’utiliser l’infrastructure existante et de permettre aux citadins ne disposant pas d’une place de parking privée (comme environ 60 % des Berlinois) de recharger leur voiture à proximité de leur domicile.

Les bornes utilisées sont appelées « Heinz ». Mises au point en collaboration avec ebee Smart Technologies, elles offrent une capacité de charge de 3,7 kW. Toutes les bornes de recharge situées dans les lampadaires sont alimentées en électricité issue d’énergies renouvelables par Shell Energy.
« Nous sommes fiers de la contribution que nous pouvons apporter à la transformation de l’e-mobilité de la ville avec nos points de charge sur lampadaires. L’utilisation de l’infrastructure existante pour les points de charge publics est l’un des principaux moyens de rendre les véhicules électriques possibles pour tous les conducteurs. » a déclaré Daniel Kunkel, PDG d’Ubitricity.
L’extension du projet a déjà été proposée et concernerait 800 points de recharge supplémentaires.

Configurez votre véhicule À Berlin, les voitures électriques pourront se charger sur les lampadaires ! ou demandez un essai gratuitement.
S’inscrire à la newsletter
Sur le même sujet
S’inscrire à notre newsletter
La réalité du truc c’est que aux horaires où les gens vont se brancher la dessus ce sera de l’électricité au charbon.
Heureusement vu le temps qu’il faudra pour déployer ça ils pourront peut être s’en rendre compte.
L’idée est bonne puisque le gros de l’infrastructure est existant. Reste à le mettre en place intelligemment.
Et puis j’en reviens toujours au même sujet : l’achat du VE. On peut me mettre ce genre de borne devant chez moi (ou pas… puisque ils viennent d’enlever les lampadaires poteaux pour mettre des LEDs sur les murs…) mais vu que je ne me donne toujours pas les moyens de rouler en VE vu leur prix élevé… cela ne servirait pas à grand chose. Au moins, l’infrastructure serait présente le jour où… je squatterai la borne devant chez moi…
« Toutes les bornes de recharge situées dans les lampadaires sont alimentées en électricité issue d’énergies renouvelables par Shell Energy. »
Ca, je demande à voir. L’énergie électrique Allemande c’est éolien + charbon. Même s’ils alimentaient les VE avec l’éolien ils devraient alors faire tourner encore plus leurs centrales à charbon pour éviter les manques. Pour l’instant : + d’intermittent = + de fossile ; c’est la dure réalité.
Si on prend l’exemple de Paris, beaucoup de petites rues où on peut stationner n’ont pas de lampadaires posés au sol, mais accrochés en hauteur sur les immeubles. Certaines avenues ont à la fois lampadaires et stationnements attenants, mais cela fait pas beaucoup de places éligibles
Plutôt une bonne idée mais :
Si prise 220Vac classiques, il va en avoir des vols de prises, de câbles/ et/ou chargeurs … il y a encore du boulot de ce coté
Très bonne idée, à condition que les lampadaires soit en bordure immédiate des places de stationnement pour éviter des spaghettis de câbles sur les trottoirs.
C’est une bonne idée, surtout si l’infrastructure est déjà dimensionnée pour supporter 16A, ce qui doit être le cas car auparavant on avait des ampoules qui consommaient beaucoup. Le fait de mettre des ampoules Led basse consommation et une borne de recharge 3,5 kW ne doit pas faire dépasser la puissance initialement prévue. Par contre j’espère qu’elles fonctionnent 24h/24 et pas uniquement la nuit.
Bravo ! Espérons que cela se développe vite partout dans les villes dortoirs ou à côté des bureaux pour profiter de l’éolien/solaire en journée.
Pendant ce temps en France … on subventionne l’achat de carburant fossile.
C’est en tout cas très intéressant que quelqu’un se lance dans ces installations sur les lampadaires, depuis le temps qu’on en parle. Espérons que ça fera des émules par chez nous.
Automobile Propre est un site d’information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l’automobile et l’environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l’hydrogène, les aspects politiques et environnementaux liés à l’automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d’entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l’arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu’une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.
Actualités
Dossiers
Véhicules
Forums
Essais
Boutique
Occasions
Guide du véhicule électrique
A propos

source

Previous articleEndeavourOS Apollo Release Introduces a new Worm Window Manager – It's FOSS News
Next articleMotorola Edge Plus review: Mid-range experience for flagship price – ZDNet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here